Questions
 

 

Bonjour,
 
Je m'appelle Anne-Marie et je suis enseignante de 5e année à l'école Domaine des copains de Balmoral au Nouveau-Brunswick.  Récemment, j'ai participé à un concours intitulé:  Budweiser King Pack Nascar Hat Promo.  Afin de réclamer le prix, qui est une casquette, je devais répondre à une question réglementaire.  Il s'agissait d'une phrase mathématique qui se présentait comme suit:
 
4 x 26 - 24 / 8 =           qui se lit:  4 fois 26 moins 24 divisé
                                                   par 8
 
Si je ne me trompe pas, les multiplications et les divisions doivent être prioritaires, suivis des additions et soustractions, même en l'absence de parenthèses.  La société en charge de la gestion et de l'arbitrage de ce concours me dit que la réponse que j'ai soumise (101) n'est pas correcte.  J'ai appelé cette société qui m'a répondu que la compagnie Budweiser lui avait fourni la réponse (10) et refusait d'accepter celle de 101 parce que les parenthèses n'étaient pas dans la phrase mathématique. Pouvez-vous m'éclaircir en me faisant parvenir l'énoncé, ou la loi mathématique appropriée? 
 
Je vous remercie de votre attention.
 

 

Bonjour Anne-Marie,

Vous avez fait (4 x 26) - (24 / 8) = 101, ce qui est ce qui est enseigné dans les écoles et qui est aussi employé par les compilateurs de programmes. (On peut à ce sujet consulter n'importe quel livre de programmation, ou rediger un mini programme comme le suivant en java:


x = 4 * 26 - 24 / 8;


Eux ils ont fait ((4 x 26) - 24) / 8 = 10, ce qui est justifiable, mais peu standard. Ce serait plutôt à eux d'indiquer le parenthésage si il diffère du parenthésage standard.

Le fait que ce soit un concours m'intrigue: En général, ce type de "concours" comporte une question d'arithmétique bébête seulement pour échapper à la taxe sur les loteries (ce n'est plus une loterie si il faut de la chance ET de l'habileté pour gagner), et les organisateurs ne font pas vraiment attention à la réponse. Dans le cas de votre concours, il pourrait bien s'agir d'une supercherie: Ils donnent 10 comme bonne réponse si le gagnant répond 101, et 101 si le gagnant répond 10, et comme ça personne ne gagne. Ça vaut sans doute la peine d'insister puisque de toute façon votre réponse est très bien documentée en enseignement et en programmation.

Claude

 
 

La Centrale des maths