L'équité des sexes

par le personnel du ministère de l'Éducation de la Saskatchewan

Mathématiques, Programme d'études pour l'intermédiaire,
ministère de l'Éducation de la Saskatchewan, 1996.

Le ministère de l'Éducation de la Saskatchewan s'est engagé à fournir une bonne éducation à tous les élèves de la maternelle à la 12e année. Il est reconnu que des attentes fondées essentiellement sur le sexe de l'élève limitent son plein épanouissement. Pour réaliser l'équité des sexes, il faut réduire les préjugés sexistes qui limitent la participation et les choix de tous et toutes les élèves.

Certains préjugés et certaines pratiques ont disparu, mais d'autres demeurent. L'école qui a visé l'égalité des chances pour les garçons et les filles doit maintenant faire un effort pour permettre l'égalité des avantages et des résultats.

Il incombe à l'école de créer un milieu scolaire exempt de tout préjugé sexiste en diminuant les attentes et les attitudes attribuées à une personne en fonction de son sexe. On atteint ce but en favorisant une meilleure compréhension de la question et en utilisant des ressources et des méthodes d'enseignement non sexistes. Il faut encourager les filles et les garçons à examiner toute la gamme des options par rapport à leurs aptitudes, leurs capacités et leurs intérêts, plutôt que leur sexe.

Il faut tenir compte, dans les programmes d'études de la province, de la diversité des rôles et de la gamme des expériences, des comportements et des attitudes qui s'offrent à tous les membres de la société. Ce programme d'études veut assurer un contenu, des activités et des méthodes d'enseignement impartiaux, quant au sexe, et rédigés dans un langage inclusif. Les enseignants et enseignantes peuvent ainsi créer un milieu exempt de préjugés et permettant aux filles et aux garçons de partager toutes les expériences et d'avoir les mêmes possibilités de cultiver pleinement leurs capacités et leurs talents.

L'enseignant ou l'enseignante joue un rôle important dans l'enseignement des mathématiques à l'intermédiaire. La recherche indique qu'il y a très peu de différences entre les sexes au point de vue d'habileté en mathématiques. Mais à cause de leurs expériences préscolaires et scolaires différentes, les filles n'atteignent pas toujours le même niveau d'accomplissement que les garçons au niveau secondaire et postsecondaire, surtout dans le domaine de la géométrie et de l'orientation spatiale.

L'enseignant ou l'enseignante (la recherche indique que le sexe de l'enseignant est un facteur minime dans l'enseignement des mathématiques) peut influencer le succès éventuel de tous et toutes ses élèves de plusieurs façons:

Toutes ces actions supportent et renforcent le principe de l'équité des sexes dans le contexte des mathématiques.


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