L'enseignement des étapes de la résolution de problèmes: des exemples
Jack Hope pour le ministère de l'Éducation de la SaskatchewanLa résolution de problèmes contient trois aspects:
Premier problème: Le père de Jeremiah lui donne 1,60 $ pour payer son lunch à l'école. Il lui donne des pièces de 25 cents, de 10 cents et de 5 cents. Il lui donne 17 pièces en tout. Combien de chaque pièce reçoit-il? (6e année, page Sixième - 8)
Deuxième problème: À l'aide de la calculatrice, trouve les 2 nombres qui, donnant une somme de 25, donnent aussi le plus grand produit (7e année, page Septième - 8).
Troisième problème: La circonférence de la Terre est environ 40 000 kilomètres. Si le diamètre de la Terre était environ 1 kilomètre plus grand qu'il ne l'est, de combien la circonférence serait-elle plus grande? (8e année, page Huitième - 8)
Quatrième problème: Trois tuyaux servent à remplir un piscine. Le premier tuyau, seul, peut remplir la piscine en 8 heures; le deuxième tuyau, seul, peut remplir la piscine en 12 heures; et le troisième tuyau, seul, peut remplir la piscine en 24 heures. Quand les trois tuyaux sont ouverts en même temps, combien de temps est-ce que ça prend pour remplir la piscine? (9e année, page Neuvième - 4)
Note: Les étapes suivantes ne sont pas toutes nécessaires pour tous les problèmes.
Assurer la compréhension du problème
Troisième problème: <<Que veut dire "la circonférence" et "le diamètre"?>> <<Que veut dire le symbole "km"?>> <<Un kilomètre, c'est environ à quelle distance de l'école?>>
<<Quelles pièces de monnaie a-t-il reçu?>> <<Combien de pièces de monnaie a-t-il reçu?>> <<Qu'est-ce qu'on te demande de faire?>>
Deuxième problème: <<Si tu choisis 2 nombres, quelle doit être leur somme?>> <<Qu'est-ce qu'on te demande de trouver?>>
Troisième problème: <<Quelle est la distance autour de l'équateur?>> <<Combien doit-on ajouter au diamètre actuel?>> <<Si on sait que la circonférence est 40 000 km, comment peut-on trouver le diamètre?>> <<Qu'est-ce qu'on te demande de faire?>>
Quatrième problème: <<Combien de tuyaux y a-t-il pour remplir la piscine?>> <<Quel est le taux de remplissage de chaque tuyau?>> <<Qu'est-ce qu'on te demande de faire?>>
Premier problème: <<Six pièces de 5 cents, quatre pièces de 25 cents et quatre pièces de 10 cents égalent 1,60 $. Explique pourquoi ce n'est pas une solution.>> <<Six pièces de 5 cents, trois pièces de 25 cents et huit pièces de 10 cents égalent 17 pièces de monnaie.>> <<Explique pourquoi ce n'est pas une solution.>>
Deuxième problème: <<Un et 24 ont une somme de 25. Est-ce la solution? Explique pourquoi.>>
Troisième problème: <<Comment sais-tu que le diamètre de la Terre est plus que 10 000 km, mais moins que 20 000 km?>>
Quatrième problème: <<Comment sais-tu que 30 heures pour remplir la piscine n'est pas une solution?>> <<Comment sais-tu que 24 heures n'est pas une solution?>>
Aider les élèves à planifier et à appliquer des stratégies
Deuxième problème: <<Explique comment un tableau comme celui-ci pourrait t'aider à résoudre le problème.>>
Troisième problème: <<Explique comment un diagramme peut t'aider à résoudre le problème.>>
Quatrième problème: <<Explique comment un tableau comme celui-ci pourrait t'aider à résoudre le problème.>>
Deuxième problème: <<Pourquoi penses-tu que les 2 nombres doivent être rapprochés plutôt qu'éloignés?>>
Troisième problème: <<Comment peut-on utiliser la formule C = [[pi]]d pour trouver le diamètre si la circonférence est environ 40 000 km?>>
Quatrième problème: <<Maintenant que l'on sait que les 3 tuyaux peuvent remplir 1/4 de la piscine en une heure, combien de temps faudra-t-il pour remplir la piscine?>>
Deuxième problème: <<Imagine que la somme est 50 au lieu de 25; pourquoi penses-tu que 625 serait le plus grand produit?>> <<En quoi le problème est-il semblable au problème de trouver le rectangle ayant la plus grande aire étant donné un périmètre de 25 unités?>>
Troisième problème: <<Résous le problème en augmentant le diamètre de 2 km, 3 km. Quelle régularité observes-tu?>> <<Quelle augmentation de la circonférence y aurait-il si on augmentait le diamètre de 100 km?>> <<Si le diamètre d'un ballon de ballon-panier est augmenté de 1 cm, de combien sera augmentée la circonférence du ballon?>>
Quatrième problème: <<Quelle serait la nouvelle solution si on ajoutait 3 autres tuyaux semblables aux 3 premiers tuyaux?>>
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