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Dans le cadre de cette activité, les élèves apprendront au moyen des données de recensement comment utiliser les outils de création graphique d'E-STAT pour concevoir des tableaux, des diagrammes à bandes, des diagrammes à bandes superposées, des nuages de points et des histogrammes. Ils analyseront les données représentées dans leurs diagrammes et tireront des conclusions au sujet des données en se fondant sur leur analyse. De plus, ils apprendront à comprendre et à appliquer le concept de mesures de tendance centrale ainsi que la notion de valeurs aberrantes et de leur effet sur la tendance centrale.
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AUTHOR(S): Hana Svandova, Eunsup Kang, and Mohamed Khandwalla, Institut d'études pé...
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Un aperçu des concepts et objectifs mathématiques aux trois niveaux, de même que les liens entre ces niveaux.
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AUTHOR(S): le personnel du ministère de l'Éducation de la Saskatchewan
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Cette unité montre l'intégration des mathématiques (la géométrie en particulier) et des arts visuels par l'entremise des oeuvres de M.C. Escher.
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AUTHOR(S): Diane Hanson
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Choisissez quelques questions d'enquête, trouvez le mode de leurs résultats, puis rédigez une description de l'élève typique ou « modal » de votre classe.
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AUTHOR(S): CensusAtSchool - UK
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Recensement à l‘école est un projet international en
ligne qui permet aux élèves de la 4e année au Cégep (12e année) de
découvrir le monde des enquêtes et de la statistique. Les élèves
remplissent de façon anonyme un questionnaire d‘enquête en classe.
Les enseignants ont accès aux résultats d’enquête de leur classe
sous forme de chiffrier qu’ils peuvent utiliser pour enseigner des
notions de statistique. Recensement à l’école offre aux élèves une
occasion unique de participer à la collecte et à l‘analyse de leurs
propres données.
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AUTHOR(S): Statistique Canada
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Examinez les différences qui existent entre la moyenne, la médiane et le mode.
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AUTHOR(S): Florence Glanfield et Janelle Tang pour Statistique Canada
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Réalisez un diagramme circulaire et un diagramme à bandes, puis comparez-les. Lequel préfère-t-on utiliser?
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AUTHOR(S): Anna Spanik pour Statistique Canada
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Dessinez un diagramme à bandes représentant ce que nous prenons pour déjeuner
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AUTHOR(S): France Caron et Linda Gattuso pour Statistique Canada
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Analysez les données sur le transport à l’école à l’aide de tableaux « tige et feuilles » et de diagrammes circulaires.
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AUTHOR(S): France Caron et Linda Gattuso pour Statistique Canada
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Examinez ce que vous pouvez ou ne pouvez pas conclure à partir des résultats d’enquête.
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AUTHOR(S): Florence Glanfield et Janelle Tang pour Statistique Canada
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Vérifiez la théorie qu’illustre le fameux croquis de Léonard de Vinci—selon laquelle l’étendue des bras est égale à la taille—en utilisant un échantillon d’élèves de votre classe.
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AUTHOR(S): Census at School - New Zealand
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Choisissez une question intéressante que vous étudierez à l’aide des résultats de votre classe.
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AUTHOR(S): Angela McCanny pour Statistique Canada
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Comparez les données d’enquête de votre classe aux résultats provenant d’un échantillon d’élèves canadiens et tirez des conclusions.
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AUTHOR(S): Florence Glanfield et Janelle Tang pour Statistique Canada
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Amusez-vous à déterminer l’âge selon différentes unités de temps : minutes, jours, mois…
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AUTHOR(S): CensusAtSchool – U.K.
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Examinez des diagrammes à barres représentant les mêmes données mais utilisant des échelles différentes.
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AUTHOR(S): Florence Glanfield et Janelle Tang pour Statistique Canada
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