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This one of the articles in the twelth edition of Ideas and Resources for Teachers of Mathematics, a newsletter published by the Saskatchewan Mathematics Teachers' Society. In this article Rick and Nick, faculty members at the University of Regina, present a coach's preparation for a football game as an exercise in data management.
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AUTHOR(S): Rick Seaman and Nick Forsberg
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Existe-t-il un rapport entre deux variables? Découvrez comment la réponse à cette question peut varier selon la taille et les variables contrôlées de l’échantillon choisi.
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AUTHOR(S): Florence Glanfield et Janelle Tang pour Statistique Canada
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This note is in the twelth edition of Ideas and Resources for Teachers of Mathematics, a newsletter published by the Saskatchewan Mathematics Teachers' Society. It announces some short courses to be offered in Saskatoon in the Summer of 2000.
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AUTHOR(S): Saskatchewan Mathematics Teachers' Society
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This one of the articles in thetwelth edition of Ideas and Resources for Teachers of Mathematics, a newsletter published by the Saskatchewan Mathematics Teachers' Society. This article outlines gathering data from a simulated "sports stadium wave" and then using this data to generate a linear function to predict the duration of the wave from the number of people involved.
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AUTHOR(S): Saskatchewan Mathematics Teachers' Society
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Students often ask where they will ever use trigonometry or why they need to study it. This note contains a use of trigonomerty in two areas where its use might be unexpected. One situation involves an artisan who needs the dimensions for a metal sculpture he is constructing and the second a homeowner who is disputing her property assessment.
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AUTHOR(S): Penny Nom
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Le Recensement de la population, effectué tous les cinq ans, constitue la plus vaste enquête menée auprès de la population canadienne. Il procure une mine de renseignements destinés à aider les Canadiens à comprendre la situation actuelle au Canada. Au cours de la présente activité, les étudiants apprendront les rudiments des fichiers de microdonnées du Recensement de 2001 et amorceront l'analyse des variables de recensement de leur choix.
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AUTHOR(S): Joel Yan and Jennifer Hall, Statistique Canada, et apport d'une activité...
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Dans le cadre de cette activité, on initiera les élèves au fichier de microdonnées de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes de 16 et 17 ans et on commencera l'analyse des variables de l'ELNEJ de chaque section de l'enquête.
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AUTHOR(S): Jonathan Lee, Université Queen's; Tracey Bushnik, Jennifer Hall et Joel ...
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En examinant le profil démographique d'un quartier scolaire, vous pouvez obtenir un aperçu de la composition de la population vivant à proximité d'une école. Les connaissances des tendances démographiques locales peuvent être utiles pour les professeurs. E-STAT vous permet d'obtenir ce genre de renseignements à partir du Recensement, pour chaque municipalité au Canada et pour les quartiers appelés secteurs de recensement dans les grandes régions urbaines. En faisant l'extraction des données pour les secteurs de recensement environnant l'école, on peut en apprendre davantage sur le quartier scolaire local.
Dans cette activité, nous apprendrons comment utiliser un code postal d'une école dans une région urbaine pour extraire des données sur les différents types de famille pour le secteur de recensement dans lequel se trouve l'école en question. On peut procéder de la même façon pour extraire et reproduire des centaines de caractéristiques de recensement pour n'importe quel secteur de recensement d'une école en milieu urbain. E-STAT ne permet pas d'obtenir des données de recensement pour des niveaux géographiques plus petits que les municipalités.
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AUTHOR(S): Statistique Canada
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Au cours de cette leçon, les élèves apprendront à utiliser des données provenant du recensement sur E-STAT dans un logiciel d'analyse de données. Les élèves étudieront la corrélation qui existe entre la proportion des personnes titulaires d'un diplôme universitaire et le revenu moyen à l'aide des données par secteurs de recensement d'une grande région urbaine. Les données seront représentées par un nuage de points et une carte sur E-STAT, puis elles seront importées dans un logiciel d'analyse de données afin que les élèves puissent effectuer des analyses de régression et de corrélation. Cette leçon se veut une introduction à l'utilisation de données du recensement sur E-STAT pour des projets d'analyse.
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AUTHOR(S): Joel Yan and Jennifer Hall, Statistique Canada
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Cette activité pratique permet aux élèves de se familiariser avec plusieurs aspects de la planification et de la tenue d'une enquête, de même qu'avec la diffusion des résultats.
Les élèves apprennent ce qu'implique la production de renseignements statistiques, comment on combine les réponses individuelles pour obtenir des données sommaires et comment on utilise ces données.
Cette activité peut prendre la forme d'un dénombrement complet du corps étudiant. Si ce projet est trop ambitieux, il peut être ramené à une petite enquête ou à un sondage d'opinion auprès de tous les élèves de l'école ou d'un groupe d'élèves en particulier. Faites appel à des sujets susceptibles d'intéresser les élèves et les enseignants.
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AUTHOR(S): Statistique Canada
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Le présent guide vise à soutenir les enseignants de l'élémentaire et du secondaire dans l'enseignement des compétences de base en statistique. Il fournit aux enseignants des instructions précises pour les aider à :
- trouver des ensembles intéressants de données canadiennes qui répondent aux besoins des différents niveaux scolaires;
- choisir les diagrammes convenant à différents types de données;
- calculer des mesures statistiques de base avec l'utilisation ou non de logiciels.
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AUTHOR(S): Statistique Canada
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En personnalisant l'étude de l'Indice des prix à la consommation (IPC), les élèves comprendront la valeur de cet indicateur économique servant :
- de méthode de comparaison des prix d'une période à l'autre;
- d'outil de rajustement des salaires, des transferts gouvernementaux et d'autres paiements afin de tenir compte de l'inflation des prix.
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AUTHOR(S): Jerry McKim, personne-ressource, Statistique Canada, François Bordé, St...
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Faire comprendre aux élèves comment les changements de prix touchent leur pouvoir d'achat.
Sensibiliser les élèves aux stratégies qui existent pour contrer les changements de prix, par exemple la modification des modèles de consommation ou l'obtention d'allocations plus élevées.
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AUTHOR(S): Statistique Canada
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Dans le monde réel, les diagrammes de population humaine ou de statistique socio-économiques ressemblent rarement à des fonctions mathématiques, à part les fonctions linéaires (affines). Il y a cependant certaines occasions où les conditions mènent à des tendances qui s'approchent des fonctions quadratiques, exponentielles, sinusoïdales et logistiques.
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AUTHOR(S): Statistique Canada
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Recensement à l‘école est un projet international en
ligne qui permet aux élèves de la 4e année au Cégep (12e année) de
découvrir le monde des enquêtes et de la statistique. Les élèves
remplissent de façon anonyme un questionnaire d‘enquête en classe.
Les enseignants ont accès aux résultats d’enquête de leur classe
sous forme de chiffrier qu’ils peuvent utiliser pour enseigner des
notions de statistique. Recensement à l’école offre aux élèves une
occasion unique de participer à la collecte et à l‘analyse de leurs
propres données.
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AUTHOR(S): Statistique Canada
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