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Cette activité pratique permet aux élèves de se familiariser avec plusieurs aspects de la planification et de la tenue d'une enquête, de même qu'avec la diffusion des résultats.
Les élèves apprennent ce qu'implique la production de renseignements statistiques, comment on combine les réponses individuelles pour obtenir des données sommaires et comment on utilise ces données.
Cette activité peut prendre la forme d'un dénombrement complet du corps étudiant. Si ce projet est trop ambitieux, il peut être ramené à une petite enquête ou à un sondage d'opinion auprès de tous les élèves de l'école ou d'un groupe d'élèves en particulier. Faites appel à des sujets susceptibles d'intéresser les élèves et les enseignants.
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AUTHOR(S): Statistique Canada
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Géographie rencontre mathématiques à mi-chemin entre les latitudes.
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AUTHOR(S): Oleksandr G. Akulov
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Le présent guide vise à soutenir les enseignants de l'élémentaire et du secondaire dans l'enseignement des compétences de base en statistique. Il fournit aux enseignants des instructions précises pour les aider à :
- trouver des ensembles intéressants de données canadiennes qui répondent aux besoins des différents niveaux scolaires;
- choisir les diagrammes convenant à différents types de données;
- calculer des mesures statistiques de base avec l'utilisation ou non de logiciels.
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AUTHOR(S): Statistique Canada
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Cet article contient un grand nombre d'idées pour assurer que les filles autant que les garçons apprennent les mathématiques.
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AUTHOR(S): le personnel du ministère de l'Éducation de la Saskatchewan
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En personnalisant l'étude de l'Indice des prix à la consommation (IPC), les élèves comprendront la valeur de cet indicateur économique servant :
- de méthode de comparaison des prix d'une période à l'autre;
- d'outil de rajustement des salaires, des transferts gouvernementaux et d'autres paiements afin de tenir compte de l'inflation des prix.
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AUTHOR(S): Jerry McKim, personne-ressource, Statistique Canada, François Bordé, St...
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Faire comprendre aux élèves comment les changements de prix touchent leur pouvoir d'achat.
Sensibiliser les élèves aux stratégies qui existent pour contrer les changements de prix, par exemple la modification des modèles de consommation ou l'obtention d'allocations plus élevées.
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AUTHOR(S): Statistique Canada
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Dans le monde réel, les diagrammes de population humaine ou de statistique socio-économiques ressemblent rarement à des fonctions mathématiques, à part les fonctions linéaires (affines). Il y a cependant certaines occasions où les conditions mènent à des tendances qui s'approchent des fonctions quadratiques, exponentielles, sinusoïdales et logistiques.
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AUTHOR(S): Statistique Canada
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Dans l'exemple ci-dessous, nous partons d'une situation familière è l'élève pour arriver au modèle mathématique. Un des avantages de cette activité est qu'il n'y a pas de solution unique. Trouver diverses
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AUTHOR(S): Denis and Diane Hanson
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Un aperçu de l'accent qu'on accorde à la calculatrice dans l'apprentissage des mathématiques.
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AUTHOR(S): Maxine Stinka pour le ministère de l'Éducation de la Saskatchewan
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Un aperçu des concepts et objectifs mathématiques aux trois niveaux, de même que les liens entre ces niveaux.
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AUTHOR(S): le personnel du ministère de l'Éducation de la Saskatchewan
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Les élèves apprendront dans la présente leçon des modes d'application de la forme canonique [y = a(x – h)2 + k] d'une équation quadratique. Ils extrairont de la base de données E-STAT de Statistique Canada des données sur le nombre d'hommes inscrits à des programmes d'apprentissage au Canada et ils les importeront dans un logiciel de statistique. En rajustant les valeurs des paramètres a, h et k afin de maximiser l'ajustement de la parabole aux données sur le nombre d'hommes inscrits à des programmes d'apprentissage, les élèves modéliseront une équation quadratique dans le logiciel. Ils acquerront une meilleure compréhension du rôle des paramètres dans la forme canonique d'une équation quadratique.
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AUTHOR(S): Jennifer Hall, Joel Yan and Sheona Duthie, Statistique Canada
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Recensement à l‘école est un projet international en
ligne qui permet aux élèves de la 4e année au Cégep (12e année) de
découvrir le monde des enquêtes et de la statistique. Les élèves
remplissent de façon anonyme un questionnaire d‘enquête en classe.
Les enseignants ont accès aux résultats d’enquête de leur classe
sous forme de chiffrier qu’ils peuvent utiliser pour enseigner des
notions de statistique. Recensement à l’école offre aux élèves une
occasion unique de participer à la collecte et à l‘analyse de leurs
propres données.
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AUTHOR(S): Statistique Canada
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Créez un diagramme de dispersion sur la dimension du pied par rapport à la taille.
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AUTHOR(S): CensusAtSchool – U.K
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Utilisez ces activités papier-crayon avec les données de votre classe pour calculer les mesures de la tendance centrale, créer des tableaux de fréquence et des diagrammes, faire des extrapolations et étudier les corrélations.
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AUTHOR(S): Mylène Abi-Zeid pour Statistique Canada
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Analysez les données de votre classe et celles d’un échantillon canadien afin de mieux comprendre le phénomène de l’intimidation.
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AUTHOR(S): France Caron et Linda Gattuso pour Statistique Canada
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